dimanche 18 septembre 2011

La panthère des sables

"Oh! tu as vu cette girafe en verre jaune? Elle est affreusement belle! J'ai bien envie de l'acheter...Ou alors, cet exquis crocodile rouge...Il a l'air succulent! Qu'est-ce que tu regardes?"
 Françoise se penche sur un assortiment de broches brillantes qui se présentent également sous les forme d'animaux.
 " Je vais en acheter un. Tiens, cette petite panthère...Pour l'accrocher à mon bonnet."
in Fantômette à la Mer de sable (1971)









On se souvient que Françoise  déguisée en Fantômette, alors poursuivie par la bande du Furet convaincue que la jeune fille était en possession du diamant le Météore, avait jeté au loin sa petite broche en forme de panthère. Trompés par l'éclat du bijou, le Furet et ses acolytes avaient en vain remué le sol de la Mer de Sable pour récupérer le pseudo diamant.
Si le Météore était en lieu sûr, la broche était quant à elle restée enfouie dans le désert d'Ermenonville jusqu'à ce qu'une équipe de recherche fantôphile, les Millepomponiens, lance une opération de fouilles à la Mer de Sable. Sur les indications données par le récit, et grâce à un pendule de haute technologie, la broche a été retrouvée. Elle est aujourd'hui visible au musée Gontran-Gaétan.

2 commentaires:

grenadine a dit…

Quand je pense à cette trouvaille, je me dis que nous avons eu de la chance. Une aiguille dans une botte de foin.
Mais quelle fièreté pour nous lorsqu'elle a rejoint le Musée, trouvant admirablement sa place entre la grenouille en plâtre de voyage et la tasse avec l'anse à gauche "spécial gauchers"....

Little Endian a dit…

Ou, "une broche dans une mer de sable" ? :D

A quand le prochain artiiiicle ? :D