lundi 9 janvier 2012

Le carnaval de Fantômette (2)

Vous voilà donc en possession d'un bonnet de lutin. Que lui manque-t-il pour devenir Fantômettique?
Ciel bleu, mais c'est bien sûr : un pompon!

1) Découpez deux anneaux épais dans du carton, avec une ouverture pour laisser passer le fil de laine.

2) Faites passer le fil et enroulez-le sur les deux anneaux de carton superposés.


3) Quand vous avez mis suffisamment de laine, prenez des ciseaux à bouts pointus, découper sur la tranche entre les deux cartons. C'est l'étape délicate : bien maintenir votre ouvrage pour que la laine ne s'échappe pas.
4) Au fur et à mesure que vous coupez le fil, vous glissez un autre fil entre les deux cartons. Ce fil va venir an centre du pompon pour maintenir ensemble tous vos petits fils découpés.

5) Serrez bien fort votre fil, vous pouvez prendre un fil double si vous avez peur de casser le fils avec votre force herculéenne.

6) Retirez les cartons. Reprenez vos ciseaux et égalisez, c'est la partie gratifiante du pomponnage, pomponnement, pomponnerie...


Attachez le pompon par son fil de serrage à votre bonnet, et c'est parti!
Voilà votre bonnet achevé

La quatrième larronne du Carnaval de Framboisy, Melle Annie Barbemolle, a bien voulu coiffer à nouveau le bonnet de son déguisement.
"Toutes quatre étaient habillées de la même façon (...) elles avaient posé sur leur tête un bonnet noir dont la pointe se terminait par un pompon, et caché leur visage derrière un loup de velours."
in Fantômette au Carnaval.

3 commentaires:

Fofo a dit…

Il est superbe, ton bonnet ! Je veux le même !

Au passage, je suis bien contente de voir une photo d'Annie Barbemolle. Que devient-elle ? A-t-elle pris la suite de son père ?

ficelleforever a dit…

Malheureusement, la Manufacture de Mirlitons a fermé à la fin des années 80. Les bâtiments existent toujours, mais pour l'instant, Annie se concentre sur l'organisation de spectacles de Guignol dans le Vieux-Lyon. En effet, il restait à la Manufacture tout un fonds de matériaux et outils qui ont servi à créer de nouvelles marionnettes.

Fofo a dit…

Bah, je n'ai jamais cru à cette histoire de fermeture. Certes, notre héroïne l'affirme dans Fantômette dans le piège, mais je crois que c'est une boutade. La preuve, dans l'almanach de Fantômette, écrit plusieurs années après, la manufacture continue à vendre des farces et attrapes à gogo !